Pour produire un bijou de qualité, vous n’avez pas uniquement besoin d’être créatif ou imaginatif. En effet, la réalisation d’un bijou nécessite des connaissances et des compétences techniques. Ainsi, les caractéristiques des métaux font partie des impératifs que vous devez maîtriser. Suivez ce petit guide sur les différents attributs des métaux et leurs utilités.
Les caractéristiques en lien avec votre créativité
Si vous êtes créatif, vous pourrez imaginer les formes les plus fantaisistes et les plus élaborées pour vos bijoux. Pour cette raison, il faut utiliser un métal qui répond à vos besoins de transformations. La malléabilité fait partie des caractéristiques des métaux qu’il vous faut considérer. Elle concerne la transformation d’un métal face au laminage, c’est-à-dire quand il est frappé au marteau, ou autre matériel, pour le rendre le plus fin possible sans se briser. Par la suite, pour réaliser des formes complexes par tissage, il faut prendre en compte la ductilité du métal. C’est la capacité du métal à pouvoir s’étirer en fils, incontournable si le travail requiert un passage par la filière.
La ténacité du métal : mieux la comprendre
Dans le cas où les formes que vous avez imaginées nécessitent une rupture dans l’intégrité du métal, il faut au préalable en vérifier la ténacité. Il s’agit d’une des caractéristiques des métaux, elle indique leur capacité à résister à la propagation d’une fissure, elle est exprimée en kilogramme par millimètre carré. Si vous devez travailler un métal avec une ténacité qui ne convient pas, il faut jouer sur l’alliage pour retrouver la bonne valeur. En ténacité, le pourcentage des différents composants dans l’alliage est primordial. En guise d’exemple, si le cuivre a une ténacité de 39 kg/mm2 et l’argent de 36 kg/mm2, un alliage de cuivre-argent respectif de 25 et 75 % aura une valeur de 77 kg/mm2.
La dureté et la durabilité du métal
Si ces caractéristiques des métaux vous indiquent le métal approprié pour la fabrication du bijou, il faut aussi considérer le métal qui convient à l’acquéreur. En effet, l'on s'attend à ce que son éclat dure longtemps. C’est dans ce sens qu’il faut considérer la dureté du métal choisi. Elle indique la capacité du métal à résister à la pénétration ou à se faire rayer. C’est une propriété importante pour un bracelet par exemple, car la main effectue beaucoup de mouvement et le bijou est exposé à plus de risque de se frotter à des éléments durs. En dernier, la densité concerne le fait qu’un métal soit plus ou moins lourd que d'autres pour un même volume. Il faut comprendre que les gens pensent inconsciemment qu’un métal plus lourd est plus précieux et de meilleure qualité.